Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Nanteuil / 39 rue Camille-Demarçay
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Deux dates sont inscrites sur la clé d'arc d'une dépendance. Ces inscriptions témoignent sans doute d'une occupation ancienne. Cet ensemble, mentionné en tant que maisons, bâtiments et cour, figure sur le cadastre de 1839. Alors propriété de la famille Bouleaud à Poitiers, il a peu évolué puisque les bâtiments ont conservé le même plan, seul le hangar remplace un bâtiment détruit. Selon les documents d'archives, le logement a été remanié à la fin du 19e siècle puisque le bâtiment comptait 6 ouvertures en 1882. D'après la façade, la construction remonte à la fin du 19e siècle.

Description

Cet édifice, établi en retrait par rapport à la voie, dispose d'une cour postérieure, fermée et d'un jardin à l'arrière. L'accès est matérialisé par un portail, constitué de piliers en pierre, de section carrée, moulurés. L'ensemble regroupe plusieurs bâtiments non jointifs : une habitation à laquelle est accolée un grange moins haute, une grange, plus ancienne, établie sur la voie et un hangar. La façade principale, en gouttereau, est ordonnancée à trois travées et porte centrale. La porte est surmontée d'un oculus oval. Les baies sont munies d'appuis et de linteaux saillants. La façade est rythmée par des pleins-de-travées appareillés. Le comble est percé de lucarnes à fronton cintré et volutes. La grange est percée d'une porte charretière en arc plein cintre, orné d'une clé saillante.

Précisions sur le décor

Lucarnes à linteau mouluré et volutes.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1059-1069 (Plans parcellaires, 1838-1839) ; 4 P 2629 (Etats de sections des propriétés bâties et non bâties, 1839) ; 4 P 2630 (Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1839) ; 4 P 2631 et 4 P 2638 (Matrices des propriétés foncières, 1841-1914) ; 4 P 2639 (Matrices des propriétés bâties, 1882-1910).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes