Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Nanteuil / 49 rue Camille-Demarçay
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Cet édifice, mentionné en tant que maison, bâtiment et cour, figure sur le cadastre de 1839. L'ensemble réunit deux parcelles qui appartenait à Jacques Pestre. Le plan a légèrement évolué car le logis, qui ne forme plus un bâtiment en L, a été vraisemblablement remanié, de même une partie de la dépendance a été détruite. Selon les documents d'archives, la parcelle 129, reçoit une nouvelle construction en 1887. Cette date correspond au style de la façade. La dépendance semble également dater de cette période. Au 20e siècle, le logis a connu une extension avec la construction d'une travée supplémentaire.

Description

Cet édifice, établi en alignement sur la voie, dispose d'une cour antérieure. L'accès est matérialisé par une porte piétonne couverte et un portail, constitué de piliers en pierre dont le couronnement est mouluré. L'ensemble réunit une vaste habitation et une dépendance implantée en vis-à-vis. La façade principale, en gouttereau, est à trois travées. La façade est rythmée par des pleins-de-travée. La porte est percée sur la façade latérale donnant sur la cour. Le toit est porté par une corniche moulurée. Le comble est percé par des lucarnes, ornées de pilastres et de frontons triangulaires.

Précisions sur le décor

Lucarnes à fronton triangulaire.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1059-1069 (Plans parcellaires, 1838-1839) ; 4 P 2629 (Etats de sections des propriétés bâties et non bâties, 1839) ; 4 P 2630 (Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1839) ; 4 P 2631 et 4 P 2638 (Matrices des propriétés foncières, 1841-1914) ; 4 P 2639 (Matrices des propriétés bâties, 1882-1910).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes