Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / les Terriers-de-Jaulnais / 23 rue du Pontreau
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Cet édifice ne figure pas sur le cadastre de 1839. D'après la façade, la construction remonte à la fin du 19e ou au début du 20e siècle. La dépendance, implantée à l'arrière, a été remaniée et transformée en logement au 20e siècle. De même, la porte d'origine a été remaniée en fenêtre et une porte a été percée dans le pignon au cours du 20e siècle.

Description

Cet édifice, établi perpendiculairement à la voie, est desservi par une cour fermée. L'accès est matérialisé par un portail, dont les piliers sont couronnés en pointe de diamant, et une porte piétonne couverte. Le bâtiment, de plan rectangulaire, réunit une habitation et une ancienne grange, moins haute que le logement, adossée à l'arrière. Un hangar est aménagé dans le rocher. La façade du logement, en gouttereau, est à une travée. La porte était centrale. La baie de l'étage est munie d'un appui mouluré. Les encadrements sont saillants.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes