Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Chasseneuil-du-Poitou / le bourg / place de la Croix
Croix monumentale

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Une croix hosannière était initialement érigée sur cette place dès 1685. Elle fut remplacée par une autre croix à la fin du 18e siècle, la date 1783 est inscrite sur son socle. Le monument a semble-t-il été restauré en 1848. Le socle porte une plaque commémorative du Jubilé de 1856 et de 1905.

Description

Cette croix est érigée sur la place éponyme. La croix, en fer forgé, repose sur un pilier, surmontant un imposant socle mouluré. Cette croix porte, sur la base, la date de son érection, et en son centre un soleil rayonnant.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Chasseneuil-du-Poitou. Registres des délibérations du Conseil municipal (9 avril 1848 : le conseil décide la plantation d'un arbre de la Liberté sur la place de la Croix et la réparation du calvaire. 28 mai 1865, plainte des habitants car le curé veut remplacer, au lieu dit de la Croix-Blanche (plan de la Croix), la croix en fer par une croix totalement en pierre ; "les plaignants fondent leurs observations sur ce que l'aspect de ce nouveau monument est moins agréable que celui de l'ancien et que ce dernier avait droit à tout leur respect et à toute leur vénération, attendu qu'il datait de 1782 et qu'il avait été placé par leurs ancêtres". 6 novembre 1898 : Le maire expose que l'on se propose de rétablir la croix et le calvaire érigé sur la place de l'Eglise "depuis de longues années" ; il est décidé d'arracher un tilleul qui le cache. 8 août 1904 : le conseil charge le maire de s'entendre avec le curé au sujet du déplacement de la croix en pierre sise sur la place publique connue sous le nom de plan de la Croix).

● Bibliographie

Laville, Gilles et Prêt, Christiane. Chasseneuil-du-Poitou, découverte de son passé. Association "Les Amis de Chasseneuil Autrefois", 1999. P. 94-96



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes