Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Chasseneuil-du-Poitou / le bourg / 12 rue de Guignefolle
Ferme actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Cet édifice figure sur le cadastre de 1810. Comme la propriété voisine (au numéro 10), il faisait partie du domaine de Guignefolle, appartenant à M. Beauregard, de Poitiers. Il s'agissait d'une métairie et borderie, à côté de la maison de maître et d'un pigeonnier. Le plan a depuis évolué : les deux bâtiments séparés établis en équerre forment désormais un plan en L. D'après la façade, la construction de l'habitation remonte à la seconde moitié du 19e siècle. Selon les archives cadastrales, la parcelle reçoit deux nouvelles constructions : un pavillon en 1860 et une maison en 1864, Charles de Gennes étant propriétaire. Un agrandissement a lieu en 1873, puis une nouvelle construction, après démolition, en 1878. La façade a été restaurée au cours du 20e siècle.

Description

Cet ensemble, implanté en retrait par rapport à la voie, est desservi par une cour antérieure, enclose. L'accès est matérialisé par un portail. L'ensemble, formant un plan en L, comprend un logement et une ancienne grange, moins haute et établie dans son prolongement. La façade principale, en gouttereau, est à deux travées et porte latérale. Les baies de l'étage sont munies d'appuis moulurés.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne 4P 2067 à 2073, 3793 à 3798. [19e siècle, après 1810] : plans cadastraux et matrices des propriétés bâties et non bâties de la commnue de Chasseneuil-du-Poitou.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes