Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Chasseneuil-du-Poitou / le bourg / 10 rue de Guignefolle
Ferme actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Cet édifice figure sur le cadastre de 1810. Comme la propriété voisine (au numéro 12), il faisait partie du domaine de Guignefolle, appartenant à M. Beauregard, de Poitiers. Il s'agissait d'une métairie et borderie, à côté de la maison de maître et d'un pigeonnier. Le plan a évolué : le bâtiment rectangulaire a été agrandi et prolongé par des dépendances formant désormais un ensemble en L. D'après la façade principale, le remaniement de l'habitation remonte vraisemblablement à la fin du 19e ou au début du 20e siècle. Mais les façades latérale et postérieure présentent des éléments plus anciens, vraisemblablement d'Ancien Régime (baies chanfreinées, structures en bois). L'ensemble, et notamment les dépendances, a été restauré au cours du 20e siècle.

Description

Cet ensemble, implanté perpendiculairement à la voie, est desservi par une cour antérieure, enclose. L'accès est matérialisé par un portail constitué de piliers. L'ensemble, formant plan en L, comprend un logement et des dépendances, moins hautes, non accolées au logement. La façade principale, en gouttereau, couronnée par une corniche, est à deux travées plus une baie, récente, au rez-de-chaussée. La porte est décentrée. Les baies de l'étage sont munies d'appuis saillants.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne 4P 2067 à 2073, 3793 à 3798. [19e siècle, après 1810] : plans cadastraux et matrices des propriétés bâties et non bâties de la commnue de Chasseneuil-du-Poitou.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes