Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Chasseneuil-du-Poitou / le bourg / 10 rue de la Poste
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Cette maison a été construite, sans doute aux alentours de 1900, sur un emplacement figuré vide sur le cadastre de 1810. Il s'agissait probablement de l'accès à la cour d'un vaste domaine qui s'étendait à l'ouest et qui appartenait en 1810 à Antoine Raveau. Comme l'indiquent des sources concernant le presbytère voisin, il s'agissait sous l'Ancien Régime de "la Grande Dîme", siège de l'autorité du Grand Prieur d'Aquitaine à Chasseneuil.

Description

Cet édifice, implanté en alignement sur la voie, directement accessible depuis la rue, dispose d'une cour postérieure. L'ensemble comprend un logement et des dépendances. La façade principale, en gouttereau, est à deux travées. La porte est décentrée. La porte charretière ouvre sur un passage couvert qui donne probablement accès à une cour postérieure. Les baies de l'étage sont munies d'un appui mouluré.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne 4P 2067 à 2073, 3793 à 3798. [19e siècle, après 1810] : plans cadastraux et matrices des propriétés bâties et non bâties de la commnue de Chasseneuil-du-Poitou.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes