Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Chasseneuil-du-Poitou / le bourg / 21, 23 rue du 11-Novembre
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Une maison est mentionnée à cet emplacement sur le cadastre de 1810. Elle appartient alors au Père Véron à Poitiers. L'ensemble a depuis beaucoup évolué. Selon les matrices cadastrales, la parcelle reçoit une nouvelle construction en 1862, puis bénéficie d'une augmentation de construction en 1864. En 1875, la parcelle reçoit deux nouvelles constructions : une maison et une boutique. D'après la date portée, la façade a été remaniée en 1887. Un chaînage de pierre de taille sur la façade semble indiqué que l'édifice réunit sous le même toit deux propriétés autrefois distinctes, ou bien qu'il a été agrandi. Un bâtiment plus récent, en appentis, a été adossé au logement.

Description

Cet édifice, implanté en alignement sur la voie, dispose d'une cour postérieure. L'ensemble comprend un logement, de plan en U, et des dépendances desservies par une cour latérale. L'accès est matérialisé par une porte piétonne couverte, ornée d'une accolade néo-gothique, et par un portail constitué de piliers en pierre. Un passage couvert se trouve par ailleurs sur le côté de la façade du logement. Cette façade, en gouttereau, est à trois travées. Elle est couronnée d'une corniche moulurée. Le soubassement est constitué d'un solin en pierre de taille. Les encadrements de baies sont saillants. Les baies de l'étage sont munies d'appuis moulurés et de clés saillantes. Le comble est percé de lucarnes à fronton.

Précisions sur le décor

Lucarnes à fronton mouluré et à volutes.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne 4P 2067 à 2073, 3793 à 3798. [19e siècle, après 1810] : plans cadastraux et matrices des propriétés bâties et non bâties de la commnue de Chasseneuil-du-Poitou.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes