Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Chasseneuil-du-Poitou / le bourg / 2 rue de la Gare
Salle des fêtes

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Un premier projet de salle des fêtes avait été établi en 1952, en face de la mairie. Le 27 juillet 1961, par un acte de vente signé chez maître André Bettermann, notaire à Jaunay-Clan, la commune de Chasseneuil achète un terrain pour construire la salle des fêtes (section AD n° 2, dans le bourg). Le projet de construction est réalisé par le bureau d'étude R. Morin, d'Availles-en-Châtellerault. Le 21 mai 1962, le devis descriptif, quantitatif et estimatif est approuvé et l'adjudication des travaux se fait le 22 octobre 1962. Le 5 décembre 1964, des travaux supplémentaires, sur justifications de M. Morin architecte, sont approuvés.

Description

Cet édifice, implanté à l'angle de deux voies, est desservi par un escalier. L'ensemble, en L, de plan complexe, comprend un bâtiment vitré et un corps de bâtiment aveugle.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Chasseneuil-du-Poitou. 1952-1964 : registre des délibérations du Conseil municipal (28 octobre 1951 : Adoption des plans de la salle des fêtes réalisés par Boudoin, à construire à l'emplacement de la maison acquise de la veuve Meunier en face de la mairie, avec au rez-de-chaussée une salle de 280 places, équipement cinéma ; hall d'entrée sur la rue de la Mairie, guichet, vestiaire, buvette ; à l'étage, salle de réunion. 10 août 1952 : présentation des plan et devis de l'architecte départemental ; 27 mars 1961 : projet d'achat de la parcelle AD n°2, à l'angle de la D. 18 et de la cour de la Gare ; 1er avril 1962 : le conseil approuve le projet de construction établi par monsieur Morin, ingénieur conseil à Availles-en-Châtellerault ; 26 janvier 1964 : la construction doit se terminer dans l'année).
Archives départementales de la Vienne Série O Chasseneuil. Biens communaux autres que les chemins.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes