Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Chasseneuil-du-Poitou / Grand-Pont / impasse de l' Auxance
École de Grand-Pont, actuellement centre de loisirs

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale depuis le sud-ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Dès avril 1864, la commune envisage la construction d'une salle d'asile et d'une maison d'école au hameau de Grand-Pont. En attendant, une maison est louée et l'école est confiée à des religieuses. La nouvelle école est finalement construite entre 1883 et 1886, sur les plans de l'architecte Loisaut. En 1952, le préau est transformé en classe et, en 1959, une quatrième classe est ajoutée en bordure de la route par l'architecte Bernard Deshoulières. L'école ferme à la rentrée de septembre 1981, suite à l'extension du groupe scolaire des Groseilliers, et devient centre de loisirs. L'ensemble a été restauré depuis.

Description

Cet ensemble comprend la maison d'école, au fond d'une cour, une dépendance couverte en ardoise, établie en alignement sur la rue, et des préaux. La façade principale de la maison d'école, en gouttereau, est ordonnancée à trois travées et porte centrale. Les encadrements sont saillants, de même que les appuis des baies. La façade est ornée d'un bandeau.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Chasseneuil-du-Poitou. 1952-1964 : registre des délibérations du Conseil municipal (25 juillet 1952 : transformation du préau en classe ; 4 mai 1955 : création d'une 4e classe, projet de construction dans la cour entre un pignon de l'école et la route nationale, établi par l'architecte de Poitiers Bernard Deshoulières).
Archives municipales de Chasseneuil-du-Poitou. 1964-1971 : registre des délibérations du Conseil municipal (31 mai 1969 : projet de fermeture de l'école de Grand-Pont à la rentrée).
Archives départementales de la Vienne Série O Chasseneuil. Biens communaux autres que les chemins.

● Annexe 1 :

Extrait du dossier Chasseneuil, biens communaux autres que les chemins, A. D, Vienne, série O :
- 20 avril 1864, devis et cahier des charges du projet de construction d'une salle d'asile et d'une maison d'école de hameau à Grand-Pont.
- 15 avril 1881, devis descriptif et estimatif, asile et école mixte de hameau. Par l'architecte Loisaut.
- 1883, construction en cours d'une maison d'école mixte et d'une salle d'asile (actuellement logées dans une maison louée) au hameau de Grand-Pont.
- Avril 1886, devis des travaux supplémentaires
- 28 mars 1886, décompte général des travaux exécutés par adjudication du 20 avril 1884.
- Devis pour la construction d'un logement pour l'école de Grand-Pont, dressé par M. de Fombelle architecte. Cahier des charges approuvé le 7 décembre 1928.
- Devis descriptif et estimatif des travaux de construction d'une 4e classe à l'école de Grand-Pont. Par B. Désoulières, architecte 54 bd du Pont-Joubert à Poitiers. Bordereau de mai 1951.
- Cahier des charges du 1er septembre 1955.
- 1955 marchés de gré à gré.
- 13 février 1959, réception définitive des travaux.
- 26 octobre 1959, décompte des travaux par l'architecte Désoulières.
- Novembre 19556 : réparations au logement d'instituteurs, devis de plâtrerie, carrelage, électricité.

● Annexe 2 :

Extraits des registres de délibérations du conseil municipal de Chasseneuil, relatifs à l'école de Grand-Pont
- 25 novembre 1877 : une salle d'asile sera créée à Grand-Pont dans un local de Jean Bourguingon, et sur un terrain donné par Mme Bouin de Beaupré, au centre du hameau. Elle sera tenue par deux religieuses de la congrégation de la Salle de Vihiers.
- 10 avril 1881 : le conseil décide de construire une école de hameau qui regrouperait une école mixte et l'asile des petits, dans un terrain communal situé au bord de la route nationale. Le 20 avril, il est décidé de la construire sur le communal de l'Aumône, sur les plans de Loison, architecte. L'adjudication des travaux a lieu le 14 avril 1884, à l'entrepreneur Arnault.
- 31 août 1945 : Le préau de l'école de Grand-Pont sera réparé d'urgence. Il a été écrasé le 10 décembre 1944 par la chute lors d'une tempête d'un peuplier du voisin, que des balles de mitrailleuses avaient percé lors d'un bombardement par l'armée anglaise le 27 août 1944. Les travaux sont terminés au 4 mai 1946.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes