Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Chasseneuil-du-Poitou / Grand-Pont / 1 rue de la Grenadière
Moulin de Grand-Pont

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Selon Louis Redet, au 16e siècle, "le moulin de Grand-Pont était une papeterie appelée papeterie d'Azance, qui fut arrentée le 29 novembre 1586 par Nicolas Clabat, sieur d'Orfeuille". Ce moulin figure sur le cadastre de 1810. Il appartient alors à Jacques Meunier. Plusieurs bâtiments séparés ont aujourd'hui remplacé l'édifice en L représenté en 1810. L'agencement irrégulier de la façade permet de penser qu'une partie au moins de la construction est antérieure au 19e siècle. Selon les archives cadastrales, la parcelle reçoit une nouvelle construction, après démolition, en 1859 ; la parcelle voisine (188) reçoit deux nouvelles constructions : l'une en 1850, l'autre en 1866. Une pétition d'habitants du bourg de Chasseneuil au sujet du moulin du Grand-Pont est établie le 19 mai 1866. Dans le procès-verbal de visite du moulin du Grand-Pont, appartenant alors aux sieurs Diot et Delhomme, et daté du 21 septembre 1866, il est précisé que ce moulin est pourvu de deux roues motrices à aubes plates de 3,90 mètres de diamètre.

Description

Cet ensemble, implanté en retrait et en contrebas de la voie, dispose d'une cour. Il réunit plusieurs bâtiments : une habitation, non étudiée, des dépendances et un moulin. La façade principale du moulin, en gouttereau, est à deux travées plus une porte latérale, accessible par un escalier extérieur. Sur la façade postérieure, on observe deux pierres d'évier..

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne 7 S 4. 1803 : état des usines et moulins sur les rivières du département en l'an XI. Archives départementales de la Vienne 7 S 90. 1866, 19 mai : pétition d'habitants du bourg de Chasseneuil au sujet du moulin du Grand-Pont, appartenant aux sieurs Dhiot et Delhomme ; 1866, 21 septembre : procès-verbal de visite par l'ingénieur des travaux publics ; 1867, 9 mars : règlement d'eau, plan général, profils et dessins de détail par l'ingénieur de Lafont.
Archives départementales de la Vienne 4P 2067 à 2073, 3793 à 3798. [19e siècle, après 1810] : plans cadastraux et matrices des propriétés bâties et non bâties de la commnue de Chasseneuil-du-Poitou.

● Bibliographie

Rédet, Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne. Paris : Imprimerie Nationale, 1881. P. 198

● Annexe 1 :

Archives départementales de la Vienne : 7 S 90.
- Procès-verbal de visite du moulin du Grand-Pont appartenant aux sieurs Diot et Delhomme, daté du 21 septembre 1866. Il est pourvu de deux roues motrices à aubes plates de 3m90 de diamètre.
- Plan général, dressé par l'ingénieur de Lafont, en date du 9 mars 1867 : Profil en long, profil en travers, plan et dessins de détail.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes