Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Chasseneuil-du-Poitou / le bourg / 5 rue du Champ-de-Foire
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Une maison figure à cet emplacement sur le cadastre de 1810. Elle appartenait alors à M. Bricquet-Fontaine, de Montmorillon. Le logis a depuis été agrandi, mais une partie, à l'arrière, remonte sans doute encore au 18e siècle. La partie antérieure date vraisemblablement de la construction mentionnée dans les matrices cadastrales en 1830. Selon des sources orales, l'ensemble aurait appartenu au propriétaire du moulin d'Anguitard, puis à Mme Barbault de la Motte. Cette propriété est dans les mains de la même famille depuis 1881. La porte du logement était, à l'origine, abritée par une marquise. Les dépendances ont été bâties au cours des 19e et 20e siècles. La cave située sous le garage servait d'abri pendant la Seconde guerre mondiale.

Description

Cet ensemble réunit une habitation et plusieurs dépendances non jointives, autour d'une cour enclose. L'accès est matérialisé par un portail monumental, dont les piliers moulurés sont couronnés d'une boule. Parmi Les dépendances, on note une buanderie, une lapinerie, une écurie, un chenil et un garage surmontant une cave voûtée. La maison est située en retrait par rapport à la voie. Sa façade principale, en gouttereau, couronnée d'une corniche, est ordonnancée à cinq travées et porte centrale. Le soubassement est constitué d'un solin. Les encadrements sont saillants. Le comble est percé de baies en plein cintre.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne 4 P 2068. 1827-1853 : matrices des propriétés foncières, augmentations et diminutions.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes