Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Chasseneuil-du-Poitou / le bourg / 2 impasse du Moulin
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Une maison figure à cet endroit sur le cadastre de 1810. Elle appartenait alors au meunier François Labrousse, qui possédait le moulin d'Anguitard. Le bâtiment a depuis évolué. A l'origine, la façade principale devait probablement être établie sur la rue de l'église, non sur le mur pignon. Le bâtiment accolé au sud-est, moins haut, n'existait probablement pas. D'après les archives cadastrales, la parcelle a reçu une nouvelle construction en 1834 et bénéficié d'une augmentation de construction en 1875. Le toit était à l'origine couvert en tuile creuse.

Description

Cet ensemble, implanté en L à l'angle de deux voies, est directement accessible depuis la rue. Il réunit deux bâtiments formant une seule habitation. Le bâtiment le plus récent est couvert en appentis. La façade principale, en gouttereau, est à une travée, plus une porte latérale. La baie de l'étage dispose d'un appui mouluré. Le mur pignon du bâtiment mitoyen, aménagé ultérieurement, est à une travée plus une baie au rez-de-chaussée.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes