Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Chasseneuil-du-Poitou / le bourg / rue du 11-Novembre
Pont dit le Pont Neuf

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

L'arrivée du chemin de fer multipliant les besoins d'échanges d'ouest en est, le conseil municipal décide, par délibération en date du 24 février 1861, de construire un pont sur le Clain au sud-est du bourg. L'enjeu économique est souligné par le conseil municipal lors de la session du 31 août 1862, puisque le pont permettra de " multiplier les relations commerciales et (de) faciliter l'écoulement de nombreuses denrées (...) par la gare de Chasseneuil ". Les problèmes de financement et d'expropriation ralentissent les travaux. Adjugés le 29 avril 1862, ils sont effectués par Jean Sébastien Audru entrepreneur et acceptés le 4 juillet 1864. En 1865, le bac, désormais inutile, est définitivement supprimé. La circulation s'intensifiant, le pont est élargi en 1921. Dans les années 1960, la croix qui s'y trouvait est replacée contre le mur nord de l'église.

Description

Le pont, enjambant le Clain, est constitué de sept arches arquées en plein cintre. Les piles sont renforcées.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Chasseneuil-du-Poitou. Registres des délibérations du Conseil municipal (4 novembre 1849 : le bail du bac national de Chasseneuil va expirer au 1er janvier, le Conseil décide qu'il y a lieu de le remplacer par un pont à péage sur le Clain, en bois avec fondations en partie en maçonnerie. 14 juin 1863 : la commune, endettée, décide d'organiser " la vente publique à la bougie des débris provenant de la démolitioin des maisons situées à l'arrivée du pont de Chasseneuil ". 23 août 1863 : le conseil municipal crée une fête annuelle pour commémorer l'inauguration du pont. 13 novembre 1921 : voeu émis pour l'élargissement du pont de Chasseneuil qui est à voie unique. 12 février 1921 : vote d'une somme de 9000 fr. pour participation de la commune à ces travaux ; le conseil insiste pour que le garde-corps métallique qui remplacera le parapet en pierre soit d'une hauteur suffisante).
Archives départementales de la Vienne 3 S 29. 1862, 29 avril : adjudication des travaux du pont en maçonnerie, travaux effectués par Jean Sébastien Audru entrepreneur, acceptés le 4 juillet 1864 ; 1865 : suppression du bac de Chasseneuil suite à la construction d'un pont à son emplacement.

● Bibliographie

Laville, Gilles et Prêt, Christiane. Chasseneuil-du-Poitou, découverte de son passé. Association "Les Amis de Chasseneuil Autrefois", 1999. P. 111-114
Le patrimoine des communes de la Vienne. Paris : Flohic (35-Rennes : Oberthur Graphique), 2002. P. 754

● Annexe 1 :

Le patrimoine des communes de la Vienne. Paris : Flohic (35-Rennes : Oberthur Graphique), 2002, p. 754 :
Pont Neuf, 1863, Pierre. Rue du Vieux pont.
"Avant la construction du Pont neuf, les seuls moyens de traverser le Clain sont les gués, le bac et le pont du moulin, ou pont Raveau. Avec l'arrivée du chemin de fer en 1851, les échanges commerciaux s'intensifient ; il devient donc indispensable d'assurer un transport régulier d'une rive à l'autre du Clain. En 1861, le conseil municipale décide la construction du Pont neuf ; il n'est achevé que deux ans plus tard, l'investissement étant très important pour la commune, tant pour l'achat des terres et des maisons expropriés que pour la construction. Soixante ans plus tard, le pont est élargi" [L'illustration, erronée, concerne le Vieux pont].



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes