Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Chasseneuil-du-Poitou / le bourg / rue de la Poste
Maison, café-restaurant, actuellement La Poste

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Aucun édifice ne figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1810. La maison semble avoir été construite dans la seconde moitié du 19e siècle. D'après une carte postale du début du 20e siècle, elle abritait un café-restaurant. Le 12 avril 1917, la commune l'achète pour y installer le bureau de poste. Elle se compose alors d'une cave voûtée ; trois pièces et un vestibule au rez-de-chaussée ; cinq pièces à l'étage ; grenier au-dessus ; écurie, toit et petit jardin avec pompe. En 1937, un projet de réaménagement intérieur est conduit par l'architecte André Ursault : réfection des portes, fenêtres, sols, plafonds et cloisons intérieures, nouvel escalier en chêne. En 1982, des travaux d'extension sont réalisés par André Serreau, architecte à Poitiers : une aile en rez-de-chaussée est ajoutée perpendiculairement à la façade, à l'angle de la rue.

Description

L'ancien bâtiment est perpendiculaire à la rue. Sa façade, ouvrant sur une cour, est à cinq travées. Le rez-de-chaussée a été modifié. Les encadrements des baies sont saillants et celles de l'étage disposent d'appuis moulurés. Un bandeau orne la façade.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Chasseneuil-du-Poitou. Registres des délibérations du Conseil municipal (19 août 1917 : un immeuble a été acquis par la commune pour y installer le bureau de Poste, demande d'autorisation de régler en régie les travaux d'appropriation. 2 mai 1937 : Le conseil accepte les plans dressés par l'architecte Ursault pour les travaux de réfection du bureau de Poste).
Archives départementales de la Vienne Série O Chasseneuil. Biens communaux autres que les chemins.

● Annexe 1 :

Déroulement du projet d'installation (A.D. Vienne : série O)
- 13 août 1916, le conseil municipal autorise le maire à acheter l'immeuble Giraud Antoine pour y installer le bureau de poste. Promesse de vente : maison située à Chasseneuil, rue de l'Eglise, comprenant un rez-de-chaussée en partie élevé sur une cave voûtée et divisé en trois pièces et un vestibule, un premier étage divisé en cinq pièces, grenier avec deux mansardes dessus, écurie, toit, petit jardin avec pompe. Le tout clos de murs et joignant du nord un mur séparatif mitoyen, du levant un mur séparatif mitoyen et du couchant la rue conduisant à l'église.
- 12 avril 1917, acte de vente passé en l'étude de Me Albert Syrot, notaire à Jaunay-Clan.
- 24 avril 1937, projet de réaménagement du bâtiment à usage de bureaux des postes téléphone et télégraphe : réfection des sols, plafonds et cloisons intérieures, nouvel escalier en chêne, réfection des portes et fenêtres.
- Projet accepté le 2 mai 1937 par le Conseil municipal.
- Juin 1937, réaménagement du bâtiment à usage de bureaux des postes téléphone et télégraphe, cahier des charges.
- 3 octobre 1937, adjudication des travaux.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes