Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Chasseneuil-du-Poitou / le bourg / 1 rue du 11-Novembre
Café et hôtel, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Une maison et ses dépendances figurent à cet emplacement sur le cadastre de 1810. Il s'agissait d'un vaste ensemble en U qui englobait les maisons voisines, vers le nord-ouest. Le plan actuel est quasiment similaire, mais le bâtiment a été élargi. Selon les archives cadastrales, la parcelle a fait l'objet d'une démolition en 1862, et a reçu une nouvelle construction en 1869, puis une augmentation de construction en 1881. D'après une carte postale du début du 20e siècle, le bâtiment accueillait le café-hôtel du Pont-Neuf. Le rez-de-chaussée a été remanié au cours du 20e siècle : la porte de la façade principale, à l'angle, a été murée.

Description

Cet édifice, implanté à l'angle de deux voies, dispose d'une cour postérieure. Il comprend deux corps de bâtiment établis sous le même toit. Une dépendance (peut-être une écurie) est implantée en retour d'équerre. La façade latérale de la maison, le long de la rue de l'Eglise, comporte deux parties avec une différence de niveaux. Le bâtiment principal s'élève sur un étage et un comble et l'autre bâtiment ne comporte qu'un étage. La façade principale, établie à l'angle de rues, en gouttereau, est à une travée dont, à l'origine, la porte d'entrée du café-hôtel. Le soubassement est constitué d'un solin en pierre de taille. Les encadrements sont saillants. Les baies des niveaux supérieurs disposent d'appuis moulurés. Sur le mur postérieur est percée une porte charretière.

Précisions sur le décor

Le linteau de la porte charretière située à l'arrière, en arc segmentaire, est orné d'une tête sculptée encadrée par des feuilles de chêne.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne 4P 2067 à 2073, 3793 à 3798. [19e siècle, après 1810] : plans cadastraux et matrices des propriétés bâties et non bâties de la commnue de Chasseneuil-du-Poitou.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes