Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Chasseneuil-du-Poitou / le bourg / 2 rue du 11-Novembre
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
La maison côté rivière. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Une maison figure à cet emplacement sur le cadastre de 1810, appartenant à Henri Guyonnet dit la Viette. Le bâtiment implanté à l'angle de rues correspondait à un vaste ensemble présentant en plan de multiples décrochements. Mais une partie a été détruite lors de l'aménagement du pont et de la rue. La maison voisine a également été remaniée. D'après la façade, ce remaniement date vraisemblablement de la fin du 19e siècle. Aujourd'hui, le tout est divisé en deux propriétés et a subi des modifications, notamment sur percements. La façade en pignon témoigne également des aménagements successifs.

Description

Cet ensemble, implanté à l'angle de deux voies et en contrebas de la rue principale, dispose d'une cour enclose. L'accès est matérialisé par une porte piétonne couverte. L'ensemble réunit plusieurs bâtiments, dont deux parties d'habitation formant des corps de bâtiment distincts, et une dépendance qui leur est adossée. Cette dépendance présente une façade en pignon. La façade principale de la maison, côté rivière et aujourd'hui divisée, est en gouttereau. Elle présente deux travées. La porte est latérale. Les baies de l 'étage disposent d'appuis moulurés sur le mur pignon uniquement. A l'arrière, une adjonction relie la maison à un second logement situé côté rue, et rattrape la différence de niveau du sol. Elle présente une façade couronnée d'une corniche moulurée. Sa porte d'enrtée possède un linteau avec clé saillante. Le comble est percé d'une lucarne à fronton et ailerons. Le second logement, situé à l'angle des deux rues, est en rez-de-chaussée sur sous-sol. Le solin est en pierre de taille.

Précisions sur le décor

Lucarnes à fronton mouluré et à volutes.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes