Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Chasseneuil-du-Poitou / le bourg / 10 rue du 11-Novembre
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Une fenêtre à encadrement chanfreiné, visible sur la façade postérieure, permet de dater l'édifice au moins en partie de l'Ancien Régime. Une maison est mentionnée à cet emplacement sur le cadastre de 1810. Elle appartenait alors à M. Piquet, de Poitiers. Son plan rectangulaire a été conservé, mais les bâtiments voisins qui en dépendaient, tout autour de la cour, au nord et à l'ouest, forment désormais une autre propriété. Selon les matrices cadastrales, la parcelle a connu une destruction puis bénéficié d'augmentations de construction en 1854 et 1883. Des remaniements sont intervenus au cours du 20e siècle.

Description

Cet édifice, implanté perpendiculairement à la voie, est desservi par une cour enclose, commune à deux propriétés. L'accès est matérialisé par un portail en pierre dont les piliers en pierre sont moulurés. Dans le prolongement de l'habitation, côté rue, se trouvent de petits communs moins hauts que la maison (peut-être un garage). La façade principale, en gouttereau, est à deux travées, plus trois baies au rez-de-chaussée. La porte, dont le linteau est légèrement arqué, est décentrée. Le solin est en ciment.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne 4 P 2071, 2073 : matrices des propriétés foncières, augmentations et diminutions.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes