Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Chasseneuil-du-Poitou / le bourg / 23 rue Leclanché
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Une maison apparaît à cet emplacement sur le cadastre de 1810. Elle appartenait à M. Piquet, de Poitiers. Tout en conservant un aspect longiligne, perpendiculaire à la rue, l'ensemble a été depuis transformé. D'après la façade, la construction du logis et de la grange, en fond de cour, date de la fin du 19e ou du début du 20e siècle. Un logement secondaire, servant également de commerce, a été construit au plus près de la rue au milieu du 20e siècle.

Description

Cette ancienne ferme, implantée en retrait par rapport à la voie, est desservie par une cour enclose. L'accès est matérialisé par une porte piétonne couverte et un portail dont les piliers sont couronnés d'une boule. L'ensemble, de plan en U, comprend deux habitations et des bâtiments agricoles. Le logement et la grange sont établis sont le même toit. D'autres bâtiments, moins hauts, sont implantés en équerre. La façade principale, en gouttereau, est à une travée et porte latérale. Le logement secondaire présente une façade en pignon. Les appuis de fenêtres sont saillants.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes