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L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

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Chasseneuil-du-Poitou / le bourg / place de la Gare
Gare

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale depuis le sud-ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Le projet d'établissement d'une ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux émerge fin 1832. En août 1839 le préfet de la Vienne nomme une commission chargée de conduire une enquête, dont le rapport est publié le 29 novembre 1839. C'est le projet de tracé par Chartres, conçu par Alexandre Corréard, ingénieur de la compagnie des chemins de fer de Paris à Bordeaux, qui est d'abord choisi. Mais c'est finalement celui de Defontaine, réalisé par des ingénieurs des Ponts et Chaussées, avec passage à Orléans qui est retenu. En mars 1844 la compagnie de la ligne d'Orléans à Bordeaux se constitue et obtient la concession des travaux. Le 16 décembre 1846, le ministre accorde 1 500 000 francs pour la construction de la section entre Châtellerault et la Charente. L'exécution en est retardée par la crise économique, mais la ligne est finalement inaugurée le 1er juillet 1851, en présence de Louis-Napoléon Bonaparte dont le train relie Paris à Poitiers pour la circonstance.

Description

Gare implantée en bordure de la voie ferrée reliant Paris à Bordeaux. La façade en gouttereau, couronnée par une corniche à denticules, est ordonnancée, à trois travées et porte centrale. Le soubassement est constitué d'un solin en pierre de taille. Les linteaux des baies sont en arc segmentaire moulurés. Un bandeau saillant orne la façade, les travées sont également soulignées par un bandeau vertical.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Chasseneuil-du-Poitou. Registres des délibérations du Conseil municipal (27 octobre 1839, Le Conseil examine le projet de chemin de fer Paris-Bordeaux, via Chasseneuil et Poitiers ; le maire Jourde en développe les avantages économiques. 19 décembre 1847, la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux doit traverser la commune, cession de terrains. 13 août 1922, voeu pour le transfert de la gare de marchandise installée du côté opposé de la gare des voyageurs, considérant que les localités de Migné, Avantion et Neuville ne viennent plus à Chasseneuil depuis qu'elles sont pourvues elles-mêmes d'une gare, que l'accès à cette gare les obligent à passer un pont, le conseil demande à la Cie des chemins de fer d'Orléans de transporter à Chasseneuil sa gare de marchandise).

● Bibliographie

Laville, Gilles et Prêt, Christiane. Chasseneuil-du-Poitou, découverte de son passé. Association "Les Amis de Chasseneuil Autrefois", 1999. P. 184-191
Laville, Gilles et Chandeleur, Noël. Le village de Chasseneuil autrefois : 117 cartes postales et photographies anciennes choisies et commentées. Poitiers : Editions Projet, 1985. P. 1-2



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