Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Chasseneuil-du-Poitou / le bourg / rue du Maraudeau
Maison dite le Maraudeau

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue des dépendances. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Une propriété appartenant à M. Beauregard de Poitiers, figure sur le plan cadastral de 1810, à l'emplacement des dépendances aujourd'hui implantées en alignement sur la rue. Les matrices cadastrales mentionnent en 1864 la construction d'un "château", soit le logis actuel, au sud. Le domaine appartenait alors à Juliette de Gennes.

Description

Cet édifice, implanté en retrait par rapport à la voie, dispose d'un parc enclos. L'accès est matérialisé par un portail monumental, couronné de sphères. Le bâtiment, de plan rectangulaire, est flanqué de deux tours d'angle. La façade, en gouttereau est ordonnancée à trois travées et porte centrale. Les baies disposent d'appuis moulurés. Un bandeau saillant marque l'étage et la ligne de toiture. D'inspiration néo-gothique, le château présente des lucarnes dont les frontons sont ornés de motifs trilobés et des baies avec linteau en accolade.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne 4 P 616. [vers 1810] : plans parcellaires de la commune de Chasseneuil ; 4 P 2071. 1852-1914 : matrices des propriétés foncières, augmentations et diminutions.

● Bibliographie

Laville, Gilles et Prêt, Christiane. Chasseneuil-du-Poitou, découverte de son passé. Association "Les Amis de Chasseneuil Autrefois", 1999. P. 55-56
Le patrimoine des communes de la Vienne. Paris : Flohic (35-Rennes : Oberthur Graphique), 2002. P. 753

● Annexe 1 :

Le patrimoine des communes de la Vienne. Paris : Flohic (35-Rennes : Oberthur Graphique), 2002, p. 753 :
Le Maraudeau, 19e siècle. Rue du Maraudeau.
"Le Maraudeau est édifié par Melle de Genne, la soeur du propriétaire de Guignefolle, et, selon la tradition, à la suite d'un désaccord avec ce dernier. L'édifice est néo-gothique : le château fort est rappelé par les tours aux angles et les fenêtres surmontées d'arcs en accolades".



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes