Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Chasseneuil-du-Poitou / le bourg
Monument aux morts

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / C. Bunoz, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Ce monument aux morts a été réalisé en 1921 par Germain Giraud, artiste du pays.

Description

Ce monument aux morts se compose de deux éléments distincts : un obélisque et une statue de soldat. L'obélisque, érigé sur un socle à degrés, porte des plaques rendant hommage aux soldats victimes de la guerre et les inscriptions " Honneur " et " Patrie ".

Précisions sur le décor

Le soldat foule du pied un aigle. L'obélisque est surmonté d'une urne. Chaque face est ornée de motifs végétaux (palme, branche de chêne) et d'éléments symboliques (couronne mortuaire, trophée, drapeau, obus).

Documentation

● Archives

Archives municipales de Chasseneuil-du-Poitou. Registres des délibérations du Conseil municipal (13 novembre 1920 : 1° pour pouvoir élever un monument à la mémoire des morts de la commune tombés pendant la guerre, il est nécessaire d'avoir une autorisation du Ministère. 2° le monument devant être élevé sur une place publique, le conseil a du prendre l'engagement que la décoration ne comprendra aucun signe ou emblème religieux. 3° étant donné l'exiguïté des ressources de la commune, il y a lieu de demander une subvention à l'Etat. M. le président expose qu'il y a dans la commune des ouvriers qui sont très capables d'exécuter tous les travaux nécessités pour l'érection du monument projeté. L'un d'eux, M. Giraud Germain, sculpteur, peut se charger de l'exécution du monument même. Un autre, M. Charles Robin, constructeur serrurier, peut se charger d'entourer le monument d'une grille. Enfin M. Duvivier Camille, jardinier, peut se charger de l'entretien du jardin que l'on se propose d'établir autour du monument. Le conseil autorise le maire à traiter avec eux de gré à gré. 3 avril 1921 : le monument commémoratif aux morts de la guerre va être terminé, il y a lieu de nommer une commission qui sera chargée de s'occuper de l'inauguration, sa date est fixée au 15 mai prochain).

● Bibliographie

Guillemet, Dominique. Dir., Dictionnaire des communes et pays de la Vienne. 2004, Geste éditions. P. 755

● Annexe 1 :

Le patrimoine des communes de la Vienne. Paris : Flohic (35-Rennes : Oberthur Graphique), 2002, p. 755 :
Monument aux morts, 20e siècle. Sculpteur : Giraud. Pierre.
"Ce monument aux morts est dû au sculpteur Giraud, auteur également de plusieurs tombes sculptées dans le cimetière communal. Devant la pyramide surmontée d'une urne, un jeune soldat s'avance fièrement tout en écrasant du pied un grand aigle aux ailes largement déployées. Un second monument commémoratif de la Grande Guerre existait autrefois dans l'église".



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes