Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Chasseneuil-du-Poitou / les Roches-de-Vert / rue de Vert
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Le premier propriétaire connu des Roches-de-Vert est Jacques de Belhoir, seigneur de la Payre, à partir de 1679. Sur le fronton de l'une des lucarnes de ce logis est d'ailleurs gravée la date 1679. Un édifice, mentionné en tant que maison, jardin, labour, appartenant à la famille Lamonnerie ou la Maunerie à Poitiers, figure sur le plan cadastral de 1810. Y sont représentés quatre bâtiments séparés dont un long, de forme rectangulaire, en bordure nord-est. Les dépendances ont depuis fait l'objet d'extensions. Selon les matrices cadastrales, la parcelle 22 reçoit une nouvelle construction en 1887. L'ensemble, divisé en plusieurs propriétés, est en cours de restauration..

Description

Cette ancienne ferme, implantée en retrait par rapport à la voie, est accessible par un chemin privatif. Le logement principal, au nord, se compose d'une partie allongée en rez-de-chaussée et d'un pavillon à étage. Sa façade en gouttereau est sans travée et, dans la partie supérieure s'ouvrent des lucarnes à fronton. A l'ouest de ce logis, une porte couverte d'un arc plein cintre s'ouvre dans le mur de clôture. Les dépendances sont peu visibles et très remaniées.

Précisions sur le décor

Lucarne à ailerons à volutes et fronton triangulaire.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne 4P 2067 à 2073, 3793 à 3798. [19e siècle, après 1810] : plans cadastraux et matrices des propriétés bâties et non bâties de la commnue de Chasseneuil-du-Poitou.

● Bibliographie

Laville, Gilles et Prêt, Christiane. Chasseneuil-du-Poitou, découverte de son passé. Association "Les Amis de Chasseneuil Autrefois", 1999. P. 45-46



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes