Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Chasseneuil-du-Poitou / le bourg / 9 rue de la Cluzette
Maison dite château des Ecluzettes

photographie du dossier documentaire, voir légende
Elévation sud du logis. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

La propriété appartenait à une famille de négociant en vin, les Gritton. Les matrices du cadastre indiquent que la construction de la maison et du magasin a été achevé en 1882.

Description

Cette maison, établie en retrait par rapport à la voie, dispose d'un parc enclos d'un mur bas surmonté d'une grille. L'accès est matérialisé par un portail monumental dont les piliers sont couronnés d'une urne. Au logis, isolé, s'ajoutent des communs et un vaste entrepôt à vin bordant une cour au nord de la propriété. Le logis comprend un corps de bâtiment central, auquel sont accolées, au sud, une aile formant une avancée et, au nord-est, une tour. La partie centrale de la façade, en gouttereau, couronnée d'une corniche, est ordonnancée à trois travées avec porte centrale. A gauche, l'élévation de l'aile est un pignon découvert. Le soubassement est constitué d'un solin en pierre de taille, des bandeaux et une corniche moulurés ornent les élévations. Les baies disposent d'appuis saillants et, dans la partie centrale, leur linteau se prolonge en bandeau plat ou mouluré. Le vaste entrepôt qui borde la propriété au nord présente une façade en pignon à son extrémité est côté rue et voie ferrée.

Précisions sur le décor

Des motifs (trilobes, quadrilobes) sont gravés sur les linteaux des fenêtres de l'étage. La lucarne centrale, à décor de volutes et de guirlandes végétales, est surmontée d'un fronton triangulaire avec amortissement en forme de fleuron.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne 4 P 2073 : matrices des propriétés foncières, augmentations et diminutions.

● Bibliographie

Laville, Gilles et Prêt, Christiane. Chasseneuil-du-Poitou, découverte de son passé. Association "Les Amis de Chasseneuil Autrefois", 1999. P. 57
Le patrimoine des communes de la Vienne. Paris : Flohic (35-Rennes : Oberthur Graphique), 2002. P. 752

● Annexe 1 :

Le patrimoine des communes de la Vienne. Paris : Flohic (35-Rennes : Oberthur Graphique), 2002, p. 752 :
Château de la Cluzette (maison Griton). 19e siècle. 9, rue de la Cluzette
"A côté du château construit dans le style (néo) gothique du 19e siècle, se trouvent les bâtiments commerciaux de la maison Griton, négociant en vin. Avec l'arrivée du chemin de fer en 1851, puis de la gare de marchandises en 1885, le commerce est grandement facilité ; le hangar des expéditions et les quais se trouvent donc tout naturellement en bordure de voie".



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes