Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Chasseneuil-du-Poitou / Preuilly / 12 rue des Buis
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

La date 1617 est inscrite dans un écusson sur le linteau d'une porte. De plus, la présence de chanfreins et l'encadrement de porte en arc en plein cintre indiquent que cet ensemble date au moins en partie de l'Ancien Régime. D'après des sources orales, il semble que ce querreux, ou cour commune, était accessible par un passage couvert. L'ensemble apparaît sur le cadastre de 1810, et appartient alors à Simon Vaudeleau. Le tout a été restauré au cours des 19e et 20e siècles. Un "surhaussement" est mentionné par le cadastre en 1855.

Description

Cet ensemble, implanté en retrait par rapport à la voie, dispose d'une cour antérieure. L'accès est matérialisé par un portail. L'ensemble réunit plusieurs bâtiments dont l'un, desservi par un escalier extérieur, comprenait un logement au rez-de-chaussée et un autre à l'étage. La façade en gouttereau est sans travée à porte latérale. La porte du premier niveau est surmontée d'un arc en plein cintre avec clé saillante. Ce logement a été remanié, mais l'irrégularité des percements témoigne de son ancienneté. Le bâtiment sur la rue comprend une partie étable (mangeoire) et une partie faisant office de logement. La façade de ce bâtiment, en gouttereau, est à une travée plus une baie au rez-de-chaussée.

Inscriptions

Les initiales FB sont inscrites dans un écusson sur le linteau d'une porte, avec la date 1617.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes