Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Chasseneuil-du-Poitou / Preuilly / 46 et 48 rue de la Grenardière
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
La maison vue depuis l'ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Cet ensemble de bâtiments figure sur le cadastre de 1810. La présence de la porte cintrée sur le bâtiment en fond de cour (parcelle 68) indique que celui-ci date en partie de l'Ancien Régime, mais l'ensemble a été très remanié. Selon le cadastre de 1810, le domaine s'étendait plus au sud, jusqu'au bâtiment aligné sur la rue encore visible aujourd'hui (parcelle 65). Entre les deux s'élevait un vaste édifice de plan carré, sans doute une ancienne grange.

Description

Cet édifice, implanté en retrait par rapport à la voie, dispose d'une cour antérieure, enclose. L'ensemble, de plan en U, réunit un logement et des dépendances. La façade du logement, qui a été remaniée, présente une porte surmontée d'un arc en plein cintre à clé saillante. Une grande dépendance, couverte en appentis, est établie dans le prolongement du logement. Un autre bâtiment, implanté en équerre, a été également refait.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes