Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Chasseneuil-du-Poitou / le bourg
Cimetière

photographie du dossier documentaire, voir légende
Portail. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2008.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

En 1835, la commune achète à l'Hôtel-Dieu de Poitiers un terrain servant de labour pour y transférer le cimetière alors placé au nord de l'église. En 1932 un nouveau terrain est acheté pour agrandir ce cimetière. Les travaux de construction de murs de clôture et de pilastres pour l'entrée (pierre de Bonnillet, élévations en pierre de Migné, chapiteau mouluré) sont confiés à Giraud Germain, entrepreneur. Le cimetière est de nouveau agrandi en 1962 et encore une autre fois depuis.

Description

Le cimetière est situé dans le bourg, immédiatement à l'est de la voie ferrée. Il se compose d'un vaste enclos de plan carré fermé de murs, d'un autre enclos dans son prolongement à l'ouest et d'un troisième au nord. Au sud, l'accès depuis la rue se fait par un portail à piliers en maçonnerie, une porte à l'est de celui-ci et un autre portail dans l'angle sud-ouest. Dans l'enclos principal, une large allée sud-nord est tracée en face des deux accès et une autre allée importante croise ces deux premières dans la partie nord. Quelques cyprès sont répartis ça et là.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Chasseneuil-du-Poitou. Registres des délibérations du Conseil municipal.
Archives départementales de la Vienne Série O Chasseneuil. Biens communaux autres que les chemins.
Archives départementales de la Vienne 4 P 2068. 1827-1853 : matrices des propriétés foncières, augmentations et diminutions.

● Annexe 1 :

Installation et agrandissement (A.D. Vienne : série O)
- 1835, achat d'un terrain pour l'établissement du nouveau cimetière.
- 12 mars 1835, Louis-Philippe, roi des français, autorise le maire à concourir pour l'acquisition d'une pièce de terre appartenant aux Hospices de Poitiers, contenant 66 ares 68 ca, acquisition destinée à l'établissement d'un nouveau cimetière.
- 18 septembre 1930, détail estimatif des travaux, démolition et reconstruction du mur, maçonnerie ordinaire et en pierre de taille, pose d'une grille.
- 29 février 1932, vente à la commune d'un terrain pour agrandir le cimetière, chez Me André Bettermann, notaire à Jaunay-Clan, section C 24 n° 6P.
- 10 septembre 1933, marché de gré à gré avec Giraud Germain, entrepreneur.
- 15 septembre 1933, devis des constructions pour pilastres et murs de l'entrée du nouveau cimetière (pilastres en pierre de Bonnillet, élévations en pierre de Migné, chapiteau mouluré).

Registres des délibérations du Conseil municipal (A.M. Chasseneuil).
- 2 mai 1834, le conseil décide de transférer le cimetière en dehors du bourg.
- 23 novembre 1834, la municipalité projette d'acquérir aux enchères un terrain appartenant aux hospices de Poitiers, pour en faire le nouveau cimetière.
- 11 novembre 1838, le terrain acquis pour le nouveau cimetière est finalement trop grand. On n'en fera enclore qu'une moitié. Le mur aura deux mètres de haut, y compris un chapeau en pierres sèches, et 50 centimètres d'épaisseur.
- 17 mai 1840, trois des quatre côtés du nouveau cimetière sont clos de mur. Pour le quatrième, une mitoyenneté avec le voisin doit être acquise.
- 13 septembre 1865, les inhumations ont encore lieu dans l'ancien cimetière, malgré l'existence du nouvel emplacement.
- 11 mai 1930, l'agrandissement du cimetière est nécessaire. M. Pellevoisin, ingénieur cantonal a dressé un plan et s'est mis en rapport avec M. Goux, minotier à Poitiers, propriétaire d'un terrain clos touchant à l'ouest le cimetière de la commune. Le conseil demande au préfet de bien vouloir déclarer d'utilité publique l'agrandissement du cimetière et le prie d'intervenir auprès du ministère compétent pour obtenir une subvention.
- 6 décembre 1931, le conseil décide de recourir à l'emprunt pour l'agrandissement du cimetière.
- 30 juillet 1933, adoption des plans, statuts et concessions du nouveau cimetière, dont "un exemplaire sera placé dans une logette pratiquée dans un mur à l'entrée du cimetière".
- 6 août 1933, marché passé avec Germain Giraud pour la construction de deux pilastres et portions de murs circulaires en maçonnerie pour l'entrée du nouveau cimetière.
- 21 octobre 1934, dix pins seront plantés dans le nouveau cimetière.
- 24 juin 1962, projet d'agrandissement du cimetière. Le propriétaire de la parcelle 22 de la section AC propose de la vendre. Le conseil décide de réaliser cette acquisition.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes