Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Chasseneuil-du-Poitou / Bonnillet / 1 route de Saint-Georges
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Les deux logis vus depuis le sud-est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2008.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2008.

Historique

Aucun bâtiment ne figure sur le plan cadastral de 1810. Les matrices du cadastre mentionnent la construction d'une maison en 1855, un agrandissement en 1865 et une autre construction en 1869, pour Barthélemy Favre. Ces dates semblent correspondre à l'édification de la partie nord, le logis sud paraissant remonter à l'extrême fin du 19e siècle. Ce dernier bâtiment porte le monogramme M sur une souche de cheminée.

Description

Derrière un long mur bordant à l'ouest la route départementale n° 4 s'étend un parc, au nord duquel sont implantés les bâtiments principaux de cet édifice, de part et d'autre d'une cour accessible par un portail. Au nord de la cour, perpendiculairement à la route, se trouve le bâtiment le plus ancien, constitué d'un logis entre deux corps de dépendances. Ce logis, à un étage et toit à longs pans et croupes couvert d'ardoise, présente une façade sud ordonnancées à trois travées. La porte est centrale et le mur est agrémenté d'un bandeau et d'une corniche moulurés. Au sud de la cour, en retrait par rapport à la route, le second logis est en brique et pierre avec une couverture à longs pans brisés et croupes. Son plan est irrégulier et, au sud-ouest, une tour polygonale couverte d'une flèche est accolée. Les élévations présentent des travées de deux fenêtres plus une lucarne à fronton au niveau du comble. La porte d'entrée est au nord côté cour et les fenêtres sont à chambranle mouluré. Un double bandeau et une corniche moulurée courent sur toutes les élévations. La façade, au sud, présente un balcon. A l'ouest de ce logis se trouvent une tour et un bâtiment de communs. Au sud, contre le mur de clôture, est adossé un bâtiment qui pourrait être une orangerie.

Précisions sur le décor

Logis à lucarnes à fronton cintré et balcon à garde-corps en ferronnerie avec décor de volutes. Décor de croix en pierre dans des murs en brique dans la partie supérieure du bâtiment sud.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne 4 P 2071, 2073 : matrices des propriétés foncières, augmentations et diminutions.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes