Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Chasseneuil-du-Poitou / Bonnillet / 3 route de Saint-Georges
Ferme dite villa de la Chaumière

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale du logis et des dépendances sud, depuis le nord-est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2008.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2008.

Historique

Un bâtiment, qui ne correspont pas aux constructions actuelles, figure sur le plan cadastral de 1810. En 1856, une grange est transformée en maison selon par les matrices cadastrales et, en 1860, une maison est édifiée.

Description

Ancienne ferme située en bordure immédiate de la route départementale n° 4. Le logis présente son élévation postérieure sur la voie, il est prolongé au nord par un mur de clôture bas et un portail et, au sud, par des corps de dépendances formant un retour en bordure sud d'une cour. Au nord de cette cour se trouve une rangée de dépendances basses. A l'ouest de la cour, un jardin descend en pente douce vers le Clain. Le logis, à un étage, est couvert d'un toit à croupes. Sa façade sur cour, non visible, est couronnée par une corniche moulurée. Son élévation postérieure présente à l'étage deux grandes fenêtres à appui saillant.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne 4 P 2071 : matrices des propriétés foncières, augmentations et diminutions.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes