Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Chasseneuil-du-Poitou / Bonnillet / 9 route de Saint-Georges
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Grange et logis, élévations sur cour. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2008.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2008.

Historique

Cette ancienne ferme figure sur le plan cadastral de 1810 et semble dater du début du 19e siècle. Il s'agit probablement de la métairie citée le 5 avril 1690 dans une déclaration rendue par Emery Sabourin, sieur de Marsilly, héritier de sa mère Jacquette Barbillon et habitant Poitiers. La métairie alors citée touche en effet d'une part au Clain et d'autre part au domaine de Bonnillet. Devenu chanoine de Saint-Hilaire de Poitiers, Sabourin vend sa métairie le 20 décembre 1697 à Charles Bourdon, marchand. Les dépendances, représentées au sud de la cour sur le plan cadastral de 1810, ont depuis été détruites et des remaniements sont intervenus sur les autres bâtiments. D'après les matrices cadastrales, un logement a été construit en 1872, Théodore Arlin étant propriétaire.

Description

Ferme entourée de murs, accessible par un portail à l'est ouvrant sur une grande cour rectangulaire. Des dépendances, dont des étables et une grange, bordent la cour au nord et sont prolongées à l'ouest par un corps de bâtiment avec escalier extérieur en pierre. Ces dépendances, autrefois liées au logis à leur extrémité ouest, en sont aujourd'hui séparées. Le logis présente sa façade à l'est. Celle-ci a été remaniée et comporte une travée et trois baies au premier niveau dont la porte centrale. Un escalier extérieur en pierre permet d'accéder au comble.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne D 60. 1690, 5 avril, et 1697, 20 décembre : déclaration rendue par Emery Sabourin pour une métairie à Bonnillet, et acte de vente par le même à Charles Bourdon.
Archives départementales de la Vienne 4 P 2071 : matrices des propriétés foncières, augmentations et diminutions.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes