Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Chasseneuil-du-Poitou / Bonnillet / 43 à 47 route de Saint-Georges
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Portail et ensemble des corps de bâtiment nord, vus depuis l'est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2008.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2008.

Historique

Sur le plan cadastral de 1810 est figurée une vaste construction dont la forme est plus irrégulière qu'aujourd'hui. Une partie des bâtiments actuels dont la grange, à l'ouest, peut dater du 18e siècle. Selon les matrices cadastrales, le logis principal a été agrandi en 1831, par le propriétaire, le juge Duchâtaigner, qui fit également bâtir un four à chaux en bordure sud de la rue de Fourmigères (parcelle 271) en 1835. Des remaniements sont intervenus au 20e siècle, en particulier dans la partie nord.

Description

Vaste ensemble, avec mur de clôture en bordure de la rue s'ouvrant par deux portails à piliers en pierre. Le logis principal, au sud, a une façade à quatre travées, avec porte décentrée et fenêtres à appui saillant à l'étage. A l'arrière, une vaste cour rectangulaire est bordée par des constructions sur trois côtés, le quatrième à l'est étant clos par un mur avec portail et par de petites constructions. Ce portail est monumental, constitué de piliers en pierre moulurés surmontés d'une vasque en amortissement. Il est encadrés par deux portes piétonnes, dont une fausse, à couvrement en plein cintre. Le corps de bâtiment ouest est une grange et l'aile nord est aujourd'hui à usage d'habitation.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne 4 P 2068. 1827-1853 : matrices des propriétés foncières, augmentations et diminutions.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes