Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Biard / le Poirier
Manoir, ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Partie gauche du logis, façade. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / C. Bunoz, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Le Poirier était, selon Rédet, mentionné comme hébergement en 1290, puis comme dépendance du chapitre de la cathédrale de Poitiers en 1556 et de la cure de Biard en 1620. Il est également indiqué comme fief et, plus tard à la fin du 18e siècle, comme métairie, propriété du chevalier Beauregard, subdélégué du dernier intendant de Poitou. Sur le plan cadastral de 1831, figure le long bâtiment comprenant les deux logements et la grange les prolongeant à droite, tous très remaniés ultérieurement, sans doute au début du 20e siècle, période durant laquelle ont été rajoutés les deux bâtiments en retour. L'ensemble est actuellement divisé en deux propriétés et a été plusieurs fois remanié au 20e siècle.

Description

Bâtiment de plan en U. Le bâtiment principal, en retrait par rapport au chemin, se compose d'un grand logement de plan allongé, très remanié, en rez-de-chaussée avec un très haut comble à surcroît en partie transformé en étage et couvert d'un toit avec croupe à gauche. Dans son prolongement, à droite, se trouve une ancienne grange. Une autre grange, séparée, ferme la cour au sud-est et, au nord-ouest, sont d'autres dépendances plus basses transformées en logement.

Documentation

● Bibliographie

Rédet, Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne. Paris : Imprimerie nationale, 1881. P. 321



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes