Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Biard / la Fenêtre la ; Châtaigneraie
Manoir dit La Châtaigneraie

photographie du dossier documentaire, voir légende
Logis, façade au sud. Vue ancienne. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Selon Redet, la maison de la Fenêtre, anciennement appelée la Cour-Robinet, fut annoblie par le chapitre de la cathédrale de Poitiers le 13 juillet 1670. Cet édifice, après avoir appartenu à Renée de Montjoue, a été vendu en 1766 à Jean-Félix Faulcon et à son épouse Jeanne Barbier. Un logement secondaire est bâti en 1870. D'importants travaux sont réalisés en 2001 et le portail a été déplacé sur la route de Vouneuil-sous-Biard.

Description

Demeure située au milieu d'un très vaste parc, dont une partie est sur la commune de Vouneuil-sous-Biard, entouré d'un mur de clôture et accessible par un portail au sud et un autre à l'est du côté des communs. Le logis est de plan allongé, simple en profondeur au centre et avec deux ailes latérales saillantes et doubles en profondeur.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : G 192 (Anoblissement de la maison de la Fenêtre).
Archives départementales de la Vienne : 4 P 1861 (Matrices des propriétés foncières, augmentations et diminutions, 1849-1878).
Conservation régionale des Monuments Historiques.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes