Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Biard / le bourg / 20 rue des Ecoles
Presbytère

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / C. Bunoz, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Presbytère construit de 1859 à 1860, par l'architecte du département Dulin et l'entrepreneur Bouzat, sur l'emplacement d'une partie de l'ancien cimetière qui entourait l'église.

Description

Presbytère perpendiculaire à la rue des Ecoles, avec petite cour entourée de murs au sud. Il est accompagné d'un très vaste parc, avec des allées bordées de buis et dont il reste une partie du mur de clôture au sud le long de la route départementale 6. La partie logement est prolongée par une grange plus basse. Le logement comporte un étage et un comble à surcroît et sa façade ordonnancée présente trois travées. La porte est au centre et, à l'extrémité droite, fait saillie une pierre d'évacuation d'évier. Contre le mur de la grange est accolé un puits à margelle carrée.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Biard : 10 décembre 1857 (Cahier des charges de la construction pour l'entrepreneur) ; 14 mai 1858 (Le Ministère de l'Instruction publique accorde un secours de deux mille francs pour la construction du presbytère) ; 30 janvier 1859 (Procès-verbal d'adjudication des travaux de construction au sieur Bouzat, entrepreneur, en présence de Dulin, architecte du département) ; 5 juin 1860 (Devis estimatif des travaux d'achèvement : mur de clôture, toit à poulet et une buanderie).
Archives départementales de la Vienne : O Biard, (10 décembre 1857, Devis estimatif des travaux ; 3 février 1859, Procès-verbal d'adjudication des travaux de construction au Sieur Bouzat, entrepreneur.signé de l'architecte du département [Dulin ? ] ; 3 juin 1860, Décompte général des travaux : moellon, pierre de taille de Bonnillet, charpente en chêne, couverture en tuile courbe. Location : bail du 18 août 1947 entre la commune et l'évêque de Poitiers pour la location d'une maison à un étage et grenier au-dessus, cave sous une partie, servitudes et petit jardin).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes