Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Biard / la Sauvagerie / 1 rue de la Vauloubière
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Logis, façade sud. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / C. Bunoz, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Une construction apparaît déjà à cet emplacement sur le plan cadastral de 1831. Les sources indiquent un agrandissement effectué en 1852 et une nouvelle construction, vraisemblablement le corps de logis principal, en 1883. En 1864, le propriétaire en est le sieur Kiaro qui demande l'autorisation "d'établir au droit de sa propriété, un barrage destiné à lui donner une force motrice pour élever l'eau sur le coteau à des fins domestiques".

Description

Vaste demeure avec communs séparés, isolée dans un parc fermé par un mur de clôture avec portail et dans lequel sont de grands arbres dont un cèdre. La maison est composée d'un corps de bâtiment principal et deux ailes latérales surmontées d'un haut toit avec lucarne. Les baies sont disposées en travées, les fenêtres ont des appuis saillants moulurés et les murs sont couronnés par une corniche moulurée.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1861 (Matrices des propriétés foncières, augmentations et diminutions, 1849-1878).
Archives départementales de la Vienne : 4 P 1863 (Matrices des propriétés bâties, augmentations et diminutions, 1883-1905).
Archives départementales de la Vienne : 7 S 93 (1864, demande du sieur Kiaro, propriétaire riverain d'établir au droit de sa propriété, un barrage destiné à lui donner une force motrice pour élever l'eau sur le coteau à des fins domestiques).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes