Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Biard / le Moulin / rue de Ermitage
Moulin

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. Carte postale de la 1ère moitié du 20e siècle. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Reproduction R. Jean, 2004.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Un moulin est cité au 18e siècle et existait vraisemblablement bien antérieurement. Il figure sur le plan cadastral de 1831 et appartenait alors à François Laurence, banquier à Poitiers, qui fut à l'origine de la création de la filature de Biard en 1828. Les bâtiments actuels ont été reconstruits en 1873 pour la famille Leblanc, également propriétaire de l'ancienne filature. Un acte de vente du 23 mars 1899 mentionne des dépendances : maison du meunier, toits, écurie, grange et buanderie.

Description

Moulin en ruine situé en contrebas et perpendiculairement à la route, sur un bras de la Boivre. Il se compose d'un corps de bâtiment principal qui devait abriter le moulin lui-même et un logement, d'un corps de dépendance perpendiculaire à l'arrière et de communs séparés au nord. Le bâtiment principal présente une façade à cinq travées, avec des baies couvertes en arc segmentaire et à appui saillant mouluré et une corniche moulurée au sommet du mur. La dernière roue utilisée était de type Poncelet.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1861 (Matrices des propriétés foncières, augmentations et diminutions, 1849-1878).
Archives départementales de la Vienne : 7 S 93 (26 mai 1831, M. Laurence François, banquier à Poitiers, est autorisé à établir à son moulin de Biard une pompe destinée à élever l'eau et à alimenter une machine à vapeur).

● Bibliographie

Bénard, Aurore. Le moulin de Biard (Vienne). Dossier de licence : Sciences humaines et arts, Poitiers 2003.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes