Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Biard / la Cassette / route de la Cassette
Pont de la Cassette

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue actuelle depuis l'est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

En 1848 il n'y avait pas encore de pont à cet emplacement. Le 23 mai 1864, le sieur Robain-Daubin est autorisé à construire un pont en pierre sur la Boivre au lieu-dit la Cassette, aux conditions que : le débouché libre du pont sera d'au moins 6 m de largeur ; le niveau de naissance des voûtes ne sera pas inférieur à celui de la plus basse rive ; si ce pont est en pierre, l'intrados à la clef sera à 0,50 m au moins au-dessus du niveau des grandes crues ; il ne pourra être construit plus d'une pile en rivière. Ce pont semble avoir été reconstruit par la suite, puisqu'il a deux piles dans la rivière, et il a été entièrement restauré en 2004.

Description

Pont autrefois entièrement en moellon, constitué de trois arches en plein cintre et aujourd'hui renforcé par quatre contreforts du côté est. Il est pourvu d'un garde-corps en maçonnerie aux extrémités (où la pierre de taille a remplacé le moellon) et en métal au milieu.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 7 S 93 (23 mai 1864, projet d'arrêté concernant la demande d'autorisation du sieur Robain-Daubin d'établir un pont en pierre sur la Boivre au lieu-dit la Cassette).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes