Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Biard / le bourg / route D. 6
Cimetière

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale depuis le sud-est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / C. Bunoz, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Le précédent cimetière s'étendait autour de l'église, il s'y trouvait encore en 1831, date du premier plan cadastral. En 1846, un terrain est acquis pour y établir le nouveau cimetière de la paroisse de Biard. En 1920, il est agrandi une première fois vers l'est, puis une nouvelle fois en 1951 vers le nord et encore en 1994 vers l'ouest. Chaque fois sa superficie est doublée.

Description

Cimetière de plan rectangulaire situé à l'ouest du village, en bordure de la route de Poitiers à Lavausseau, entre celle-ci et l'extrémité sud des pistes de l'aéroport. Il est constitué de deux vastes enclos rectangulaires clos de murs avec deux portails au sud et deux autres plus récents au nord. La partie la plus ancienne est constituée d'une allée centrale sud-nord, dans laquelle se trouve la croix de cimetière entre la tombe de deux abbés et une autre tombe. De part et d'autre sont trois rangées de tombes tournées vers l'allée. Le premier agrandissement reproduit le même shéma avec une allée partant d'un autre portail au sud et trois rangées de tombes de part et d'autre. Au milieu, au fond, a été placé un monument aux morts. Le deuxième agrandissement a fait disparaitre la clôture nord, les allées et les rangées de tombes ont été prolongées et, autour du nouvel espace, un mur de clôture a été construit. Lors de la dernière extension, le mur ouest a été conservé et percé d'une porte de communication entre les deux parties.
Les tombes les plus anciennes sont en pierre de taille et présentent soit une stèle dressée, parfois avec un décor sculpté (le plus souvent de fleurs), soit une stèle surmontée d'une croix en pierre plus ou moins grande ou d'une croix en ferronnerie. Il n'y a aucune chapelle funéraire.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : O Vouneuil-sous-Biard (1846, acquisition d'un terrain pour un cimetière pour la paroisse de Biard).
Archives départementales de la Vienne : O Biard (17 septembre 1920, Devis et cahier des charges pour l'agrandissement du cimetière sur un terrain situé à l'est de l'emplacement actuel, par Giraud, entrepreneur [maçonnerie ordinaire, crépissage, pierre de taille de Château-Gaillard et Bonnillet, chapeau en tuiles courbes des Charentes, porte en bois de chêne]).
Archives départementales de la Vienne : O Biard (10 mai 1950, Devis des travaux d'agrandissement. 29 novembre 1950, Procès-verbal d'adjudication des travaux d'agrandissement. 2 juin 1951, Décompte provisoire des travaux d'agrandissement du cimetière [mur de clôture en parpaings de ciment]. Travaux réalisés par Albert Faucher, entrepreneur).
Archives municipales de Biard : 25 août 1860 (Lettre du préfet au maire : approbation du crédit additionnel pour crépissage du mur du cimetière).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes