Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Biard / le bourg / 1 à 3 rue des Vieux-Logis
Manoir, ancienne seigneurie de Biard ou la Chaise de Biard ; actuellement maisons

photographie du dossier documentaire, voir légende
Corps de bâtiment est, élévations nord et est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / C. Bunoz, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Du 11e siècle à 1789, se trouvait ici le siège de l'ancienne seigneurie de Biard, ou la Chaise de Biard, dépendant du chapitre de l'église cathédrale de Poitiers qui avait droit de justice. A la fin de l'Ancien Régime, le bois et la maison de la Chaise occupaient déjà le centre du village. La maison fut vendue en 1792 au marchand Bouchet, de la paroisse Saint-Didier à Poitiers. En 1835, Etienne Berton, maire de Vouneuil et de Biard associés, puis de Biard, habite la maison de la Chaise. Sur le plan cadastral de 1831 figurent un corps de bâtiment bordant la cour à l'est et une partie du corps de bâtiment en retour au sud. Ils ont été reconstruits et agrandis dans la deuxième moitié du 19e siècle : en 1849 la partie nord du bâtiment oriental est rebâtie et le reste en 1852 ; en 1861 construction d'une boutique (partie nord) ; autres constructions en 1876 et 1889. Des remaniements sont effectués au cours du 20e siècle.

Description

Ensemble de plusieurs logements et de dépendances disposés autour d'une vaste cour rectangulaire dans laquelle se trouvait autrefois un puits. Les corps de bâtiment est et nord ont des fenêtres à appuis moulurés. Le logement sud présente en façade une pierre d'évacuation d'évier au niveau de l'étage.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : G 192 (archives de la seigneurie de la Chaise de Biard, 1025-1730, dont : aveux et dénombrements, déclarations de biens rendus au chapitre cathédral de Poitiers et titres).
Archives départementales de la Vienne : G 197 (bail de la seigneurie de la Chaise).
Archives départementales de la Vienne : G 198 (papier terrier de la seigneurie en 1730).
Archives départementales de la Vienne : 4 P 1861 (Matrices des propriétés foncières, augmentations et diminutions, 1849-1878).
Archives départementales de la Vienne : 4 P 1862 (Matrices des propriétés foncières, augmentations et diminutions, 1881-1914).
Archives départementales de la Vienne : 4 P 1863 (Matrices des propriétés bâties, augmentations et diminutions, 1883-1905).

● Bibliographie

Rédet, Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne. Paris : Imprimerie nationale, 1881. P. 37

● Annexe 1 :

Meunier, René-A. Les paysages agricoles et la structure sociale à Biard aux XVIIe et XVIIIe siècles, d'après les registres terriers du chapitre cathédral de Poitiers et les registres paroissiaux connus. Dans : Actes du quatre-vingt-onzième congrès national des sociétés savantes, Rennes 1966. Paris : Bibliothèque nationale, 1969, p. 57-73.

Le "Papier terrier de la seigneurie de la Chèze de Biard, fait en 1730 par le receveur de l'église de Poitiers" et les titres de la terre de Biard transcrits au cours du XVIIIe siècle en un registre précédé des noms de lieux montrent que la paroisse de Biard a vécu, du début du XIe siècle à la période révolutionnaire de 1791, comme domaine rural des seigneurs chanoines et de leurs tenanciers, principalement habitants de Poitiers...

Les vignes se vendaient cher, les terres aussi. Lors des ventes de biens de la seigneurie de la Chaize, devenus nationaux, les enchères furent disputées pour cette raison, et aussi parce que l'on vit tout de suite des habitants de Biard en figure d'acquéreurs contre de nouveaux maîtres qui résidaient à Poitiers. En 1791 et 1792, les acquéreurs étaient des notables de Poitiers. En l'an 6, les adjudicataires étaient des citoyens de Biard...

Domaines achetés par les milieux traditionnels de Poitiers :
...La maison de la Chaise, vendue le 22 avril 1792 au marchand Bouchet de la paroisse Saint-Didier de Poitiers...



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes