Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Biard / le bourg / 34 rue des Augustins
Maison dite château de la Vicane

photographie du dossier documentaire, voir légende
Portail et logis. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / C. Bunoz, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Avant la Révolution la terre de la Vicane, comme celle de Bel-Air, appartenait aux chanoines de Saint Augustin et une chapelle en dépendait. Des bâtiments figurent sur le plan cadastral de 1831, il s'agit d'une partie des dépendances transformées en logements tout récemment et d'autres bâtiments parallèles à la rue, détruits avant la construction du logis actuel, plus à l'écart, à la fin du 19e siècle. La propriété a appartenu aux frères Masteau, notables de Poitiers au 20e siècle.

Description

Grande maison isolée dans un parc planté de cèdres et entouré d'un mur de clôture avec portail. Le logis principal est isolé au milieu du parc, dans lequel se trouvent également une orangerie et, en bordure de la route, d'anciens communs transformés en habitation et une grange à façade en pignon. De l'autre côté de la route, un autre portail ouvre sur un vaste jardin s'étendant vers le coteau dominant la Boivre. Une allée bordée d'arbres y fait face au logis. Celui-ci est un bâtiment rectangulaire, avec avant-corps aux angles dont l'un est une tour surmontée d'une flèche conique. La façade présente cinq travées et une porte latérale. Dans le toit s'ouvrent des lucarnes.

Documentation

● Archives

Archives Evêché : Visite paroissiale du 7 novembre 1856.

● Bibliographie

Une fenêtre sur Biard. Bulletin municipal, décembre 1985. P. 2



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes