Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Vouneuil-sous-Biard / le bourg
Village

photographie du dossier documentaire, voir légende
Avenue Camille-Hablizig, partie nord vue depuis le sud. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Village établi primitivement dans la vallée de la Boivre, auprès d'un prieuré qui dépendait de l'abbaye Saint-Cyprien de Poitiers. Les maisons ont été construites en bordure d'une rue partant du prieuré vers le nord et d'une autre, la recoupant, partant à l'est du moulin et de la rivière et remontant obliquement vers le sud-ouest, puis vers l'ouest (rue du Moulin). Dans la seconde moitié du 19e siècle, le village s'est peu à peu déplacé vers l'ouest sur le plateau, le long d'une rue de direction nord sud, qui enjambe la rue du Moulin à l'aide d'une passerelle. Là s'est développé un nouveau centre d'activités avec la construction de la nouvelle église, de maisons et de commerces. Plusieurs forges ont été signalées dans le bourg, dont deux dans la partie haute et deux dans la partie basse.
Le presbytère, situé au nord de l'ancienne église du prieuré, a été détruit dans les années 1970. La mairie, autrefois dans un bâtiment de l'école rue des Cèdres, a ensuite occupé l'ancienne ferme de la Marchande, sur la hauteur au sud, avant d'être reconstruite récemment sur ce même emplacement. Des lotissements se sont développés dans la seconde moitié du 20e siècle dans cette partie du village, puis un centre commercial et d'autres lotissements se sont ajoutés vers le sud et vers l'ouest.

Description

Aujourd'hui, le centre de l'agglomération se trouve autour de l'avenue Camille-Hablizig, de direction nord-sud. A l'est de cette voie, sur un terrain en pente vers la Boivre, sont les constructions les plus anciennes. A l'ouest et au sud sont les quartiers récents. Au nord, sont le cimetière et les équipements sportifs et scolaires.

Documentation

● Bibliographie

Rédet, Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne. Paris : Imprimerie nationale, 1881. P. 447



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes