Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Vouneuil-sous-Biard / Précharaux / 4 et 6 place des Tilleuls
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale depuis la place des Tilleuls. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Ces bâtiments n'apparaissent pas sur le plan cadastral de 1831. En revanche, une construction importante est signalée par ce plan à proximité à l'emplacement du parc. Les bâtiments actuels ont été construits à partir du milieu du 19e siècle. Il s'agissait autrefois d'une propriété de rapport avec des terres, appartenant à des notables de Poitiers. En 1883-1884, la maison est dite "Château de Précharraud" et appartient à la famille Poulet.

Description

Alignés en bordure de la voie mais ouvrant sur le parc, les bâtiments se composent d'un logis principal encadré de deux logements secondaires et de communs. Un long mur de clôture ceinture un vaste jardin avec notamment un grand cèdre à proximité du logis principal.
Le logis principal dispose d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré. Les murs sont en calcaire recouvert d'enduit, la toiture à coupes est en ardoise. La brique est combinée à la pierre pour les deux souches de cheminées. Les façades sur la voie et sur le parc présentent deux travées et une porte latérale. Dans le prolongement au sud-ouest est un autre logement à étage, couvert de tuile creuse et également à deux travées sur chaque élévation. Il est lui-même prolongé par une remise à voitures. Toujours en bordure de la voie dans le prolongement du logis principal vers le nord-est, séparés par un portail, sont un logement secondaire et des communs. Ce logement, à un étage carré, a une façade sur rue à deux travées. Les encadrements des ouvertures sont soulignés par des briques disposées horizontalement. Le mur de façade comporte une pierre d'évacuation d'évier. Un escalier extérieur a été supprimé. A l'écart sur un autre côté de la place, sont d'anciennes dépendances transformées en habitation.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes