Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Vouneuil-sous-Biard / Précharaux / 13, 14 rue du Pré-Oté ; 20, 28 Vieille-Rue
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue des logements et des communs en bordure de la Vieille-Rue. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Une partie de cet ensemble apparaît sur le plan cadastral de 1831. Il s'organisait autour d'une maison carrée assez importante, située en bordure de la Vielle-Rue et aujourd'hui remplacée par d'autres constructions. De part et d'autre se trouvaient des bâtiments plus petits, de plan rectangulaire, alignés le long de la voie. Aujourd'hui, malgré la disparition de certains de ces bâtiments, la construction de nouveaux bâtiments après 1831 et le morcellement de la propriété, la répartition du bâti conserve le souvenir de l'ancienne exploitation agricole. Signalons qu'en 1883-1884, la propriété est désignée sous le nom de "Petit Précharraud", sans doute en lien avec le "Château de Précharraud" (actuellement 4-6 place des Tilleuls). Quatre personnes y habitent alors dont u dénommé Bergeonneau. La maison située en bordure de la Vieille-Rue date de la fin du 18e siècle et a fait l'objet de remaniements aux 19e et 20e siècles. Les bâtiments nord sont du 19e siècle.

Description

La parcelle 13 rue du Pré-Oté est occupée par des bâtiments séparés et un portail dont les montants sont surmontés de boules. Dans le jardin sont une citerne et une margelle de puits dont l'emplacement a changé. Le bâtiment principal est composé de deux parties : des communs à gauche transformés en habitation et un pavillon à droite, à un étage et façade à une travée et porte latérale. A proximité immédiate il y a une grange à façade en gouttereau.
Les bâtiments implantée en bordure de la Vieille-Rue disposent d'une cour postérieure. Le logement en rez-de-chaussée a un comble à surcroît. La façade est composée de deux travées, avec une porte décentrée et une baie au rez-de-chaussée. Plus à droite est un autre logement avec une cour postérieure, de nombreux communs et un passage couvert. Ces bâtiments sont jointifs mais non alignés. Le logement dispose d'un rez-de-chaussée et d'un comble en surcroît. Sa porte est latérale et la fenêtre supérieure gauche est chanfreinée.

Documentation

● Bibliographie

Barillot ; Mantrant. Nomenclature des localités du département de la Vienne. Poitiers, 1883-1884. P. 61



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes