Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Vouneuil-sous-Biard / Beaulieu
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale des bâtiments sud-est vus depuis l'entrée. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

La maison rurale de Bello Loco est mentionnée en 1312. Le 10 février 1430 est signé un bail à rente, par les religieux de Fontaine-le-Comte, au sujet de l'hébergement de Beaulieu. Sur le plan cadastral de 1831 apparaît un grand bâtiment avec deux ailes inégales en retour vers le sud-ouest. Le logis sud pourrait dater du 18e siècle, le logement sud-ouest de 1887 (date où une maison de fermier est bâtie d'après les matrices cadastrales) et les dépendances nord-est également de la fin du 19e siècle. Le logement ouest a été reconstruit ou remanié dans la première moitié du 20e siècle. Signalons qu'en 1883-1884, onze personnes habitent la propriété, l'habitant principal étant M. Vauvert.

Description

Les constructions sont disposées en deux bâtiments parallèles de part et d'autre d'une vaste cour. Sur le côté sud-est, depuis l'entrée, sont un logement à façade à trois travées avec porte centrale et un étage carré, un hangar à poteaux de bois et un logis à un étage et un étage de comble, toiture en ardoise avec croupes et façade sans travée. A l'arrière se trouve un autre logement, à façade à une travée plus une porte latérale, et des dépendances. Au sud-est de la cour est un très vaste hangar et, en face des habitations, une suite de dépendances agricoles accolées : grange entre deux étables plus basses et, en retour au nord-est, petites étables à toit en appentis.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 1 H 15 (10 février 1430 - Bail à rente, par les religieux de Fontaine-le-Comte, de l'hébergement de Beaulieu).
Archives départementales de la Vienne : 4 P (matrices cadastrales).

● Bibliographie

Barillot ; Mantrant. Nomenclature des localités du département de la Vienne. Poitiers, 1883-1884. P. 61
Rédet, Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne. Paris : Imprimerie nationale, 1881. P. 26



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes