Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Vouneuil-sous-Biard / Beaurepaire
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Logement, élévation sud sur le chemin. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Le hameau de Beaurepaire, à cheval sur les deux communes de Vouneuil-sous-Biard et de Fontaine-Le-Comte, dépendait en 1296 de l'abbaye de Fontaine-Le-Comte, deux hébergements y sont alors mentionnés. Une partie des dépendances de cette ferme figurent sur le plan cadastral de 1831, le logement est postérieur et semble dater du milieu du 19e siècle avec des agrandissements postérieurs.

Description

Les constructions sont disposées en deux bâtiments parallèles de part et d'autre d'une cour. Au sud, en retrait du chemin, se trouve le logement constitué de trois parties résultants vraisemblablement d'agrandissements successifs. La partie centrale présente une façade à une travée plus une porte latérale et un oculus plus haut. Au nord de la cour se trouve un groupe de dépendances, pour certaines accolées.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 1 H 15 (1296 - Arbitrage rendu au sujet du droit d'usage que s'attribuait la veuve de Jean Bariller au profit des deux hébergements de Beaurepaire. 17 juin 1517, bail à rente par l'abbaye de Fontaine-le-Comte, de la maison et dépendances de Beaurepaire).

● Bibliographie

Rédet, Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne. Paris : Imprimerie nationale, 1881. P. 27



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes