Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Vouneuil-sous-Biard / Mortalane
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Le hameau de la Mort-à-l'Asne est mentionné en 1250 comme dépendance de l'abbaye de Saint-Cyprien de Poitiers. En 1281, le dimanche de Toussaint, l'abbé de Fontaine-le-Comte, signe un bail à rente de la maison de la Mort-à-l'Ane et de ses dépendances. Un autre bail à ferme est signé par la même abbaye, le 12 janvier 1369, à Aimeri Meret, de l'hébergement de la Mort-à-l'Ane. En 1649, la Morthalasne dépendait de la cure de Vouneuil-sous-Biard. La grange et un bâtiment correspondant à celui du logement actuel paraissent sur le plan cadastral de 1831. Dans les dépendances peuvent rester des témoignages du 18e siècle, le logement actuel a été construit en 1884 d'après les matrices cadastrales. Des remaniements ont été effectués au 20e siècle.

Description

Ferme à cour ouverte avec au nord le logement, prolongé par une dépendance, le tout sous un même toit. A l'est, séparée, se trouve une grange et d'autres dépendances. Le logement a un étage et sa façade présente trois travées avec une porte centrale surmonté d'un oculus. Les appuis des fenêtres sont saillants et moulurés.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 1 H 15 (1281, dimanche de Toussaint- Bail à rente par Jean, abbé de Fontaine-le-Comte, de la maison de la Mort à l'Ane et de ses dépendances. 12 janvier 1369 - Bail à ferme de l'hébergement de la Mort à l'Ane à Aimeri Meret).
Archives départementales de la Vienne : 4 P (matrices cadastrales).

● Bibliographie

Rédet, Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne. Paris : Imprimerie nationale, 1881. P. 280



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes