Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Vouneuil-sous-Biard / la Geoffronnière
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Bâtiment principal, façade. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

La Jeoffronière est mentionnée dès 1312 comme maison rurale dépendant de l'abbaye de Fontaine-Le-Comte. En 1640, la propriété se compose de : "maison, granges, étables, four, fourniou, jardin, cour, coursoires, prés, terres labourables et non labourables". En 1742, elle dépendait de la cure de Vouneuil-sous-Biard. Sur le plan cadastral de 1831, la ferme, à quatre bâtiments séparés, est située plus près du chemin d'accès à l'est. Le bâtiment principal actuel, contenant les logements et la grange, pourrait correspondre à la reconstruction signalée par les matrices cadastrales en 1878. Les hangars faisant face aux logements datent vraisemblablement du 20e siècle.

Description

Cour ouverte bordée au nord par un long bâtiment constitué de deux logements accolés, à l'arrière desquels sont des dépendances, et prolongés à gauche par une grange. A droite sont des étables basses séparées et, en face, de grands hangars. Les deux logements, en rez-de-chaussée avec comble à surcroît, présentent chacun en façade deux travées et une porte latérale. Entre les deux fenêtres hautes du logement de gauche se trouve une petite niche concave.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 1 H 15/14 (Document de 1451 ; 3 mars 1482, vente de la terre et partie du village, par Guilleaume Goujon, à François Hardillon abbé de l'abbaye de Fontaine-Le-Comte ; 1640, déclaration de Germain Peyrand, Etienne Bobinet et Pierre et André Berland à François Leveneur abbé commandataire de l'abbaye Notre-Dame de Fontaine-Le-Comte).
Archives départementales de la Vienne : 4 P (matrices cadastrales).

● Bibliographie

Rédet, Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne. Paris : Imprimerie nationale, 1881. P. 190



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes