Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Vouneuil-sous-Biard / le bourg / rue des Chatelets
Cimetière du sud de la commune

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale depuis le sud-ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / M.-J. Meyssan, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

En 1816 est projeté la translation de l'ancien cimetière qui se trouvait autour du prieuré dans la partie basse du village. Son transfert dans la partie haute s'effectue en 1820 et le mur de clôture est construit entre 1821 à 1824. Dans la seconde moitié du 20e siècle il est agrandi vers le nord.

Description

Situé en bordure nord-ouest du village, le cimetière est placé à l'angle de la route du Lavoir et de la rue des Chatelets d'où il domine la vallée de la Boivre. Il est composé de deux parties : l'une au sud entourée d'un mur de clôture en moellon s'ouvrant par un portail à piliers en pierre, à droite du côté sud ; l'autre au nord sur un terrain en pente vers la vallée et clos par un mur en parpaings.
Afin de relier les deux parties, le mur nord qui fermait la partie la plus ancienne a été détruit. Une allée partant du portail et se dirigeant jusqu'à la limite de la partie ancienne sépare l'espace en deux secteurs inégaux. Il a deux allées secondaires, perpendiculaires à la première vers l'ouest et une autre parallèle au mur est. Les tombes sont disposées sans alignement très nets. Leur orientation varie, bien qu'elles soient plutôt tournées vers l'est.
La croix se trouve au milieu des tombes du secteur ouest entre les sépultures de deux curés de la paroisse. Tout près se trouve la seule chapelle funéraire du cimetière. A l'exclusion des tombes en béton ou en marbre qui sont les plus récentes, quelques modèles peuvent être déterminés. Certaines tombes sont constituées d'une dalle sur gradins sans stèle (22 cas), parfois avec une stèle simple s'élevant à l'une des extrémités (10) ou avec une stèle surmontée d'une petite (5) ou d'une grande (15) croix de pierre. D'autres tombes, sans dalle, présentent également une stèle verticale sans amortissement (4) ou portant une petite croix (23 dont 8 encadrées par des petits pinacles) ou une grande croix de pierre (29). D'autres stèles, reposant ou non sur une dalle, sont surmontées d'une croix en ferronnerie (15). Il y a, de plus, quelques très larges dalles en bordure desquelles se dresse soit une très haute croix en pierre, soit une large stèle. Enfin quelques tombes sont en forme de sarcophage (4) ou de dalle (6) reposant à chaque extrémité sur un socle en pierre.
Quelques petites plaques émaillées ovales portent le nom d'un entrepreneur, en particulier de Jean Guérin ou de Guérin-Motteau, de Saint-Benoît, mais aussi de Fouqueteau ou de la Fraternelle (la Pierre-Levée à Poitiers) et de Boireau (Chilvert à Poitiers).

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : Série O Vouneuil-sous-Biard (biens autres que les chemins 1816-1957).
Archives municipales de Vouneuil-sous-Biard : Registre des délibérations du Conseil municipal (séances du 10 mars 1820, 30 mars 1821, 9 mai 1824).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes