Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Vouneuil-sous-Biard / le bourg / Cimetière
Tombeaux de la famille Laurence

photographie du dossier documentaire, voir légende
Groupe des trois tombeaux . © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / M.-J. Meyssan, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Sur la tombe centrale, une plaque porte l'inscription : Ici repose le corps de / Sophie Bouron épouse de Louis / Laurence négt, décédée : à l'âge de 24 ans le 13 juillet 1803 / priez Dieu pour elle. Au-dessous est une dalle plus ancienne dont l'inscription n'a pu être déchiffrée.
Sur la tombe nord, inscription : Mr Louis Adolphe Laurence / fils / de Mr Laurence ainé / décédé le premier mai 1820.
Sur la tombe sud, inscription : Monsieur Louis Laurence ainé / ancien banquier, ancien président du tribunal / de commerce de Poitiers, ancien maire de cette / ville, décédé le 9 septembre 1844 / ses trois frères lui ont fait élever cette tombe / auprès de sa femme et de son fils.

Description

Ensemble de tombes situées dans l'angle nord-ouest du cimetière (avant son agrandissement), entre le mur de clôture et une haie de buis. Dans un angle se trouve une grande dalle portant le nom de Le Griel et, au milieu, est un groupe de trois tombes en forme de sarcophage surélevé au-dessus d'une dalle. Latéralement, chacun d'entre eux porte une plaque avec une inscription gravée. Le sarcophage central est posé sur une dalle rectangulaire plus ancienne avec bordure gravée, inscription très effacée à l'extrémité ouest et un décor gravé à l'extrémité est, en partie caché par le socle du sarcophage : deux croix de Malte et, dans un cercle formé par des petites creux, un motif qui pourrait être des armoiries.

Précisions sur le décor

Armoiries et deux croix de Malte gravées sur l'une des dalles.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes