Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Vouneuil-sous-Biard / le bourg / 34 avenue Camille-Hablizig
Ferme dite Les Grandes-Laurières

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale des élévations est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / C. Bunoz, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Cette ancienne ferme figure sur le plan cadastral de 1831 où l'on distingue bien la forme de la grange qui peut dater du 18e siècle ou du début du 19e siècle. Les autres corps de bâtiment ont été reconstruits depuis. Le logement a été bâti en deux temps dans la seconde moitié du 19e siècle.

Description

Edifice isolé dans sa parcelle à l'écart de la rue Camille-Hablizig. Le terrain, qui domine les parcelles voisines à l'est et au nord, est en partie limité par un mur de soutènement en moellons apparents. Les bâtiments sont agglomérés : à l'arrière de la grange se trouve un ancien hangar et, au sud, le logement. La grange ouvre à l'est et sa charpente est soutenue d'un côté par un alignement de trois piliers en moellon de section circulaire. La façade du logement, orientée à l'est, présente : à droite une travée sous un toit en tuile creuse et à gauche trois travées avec porte centrale et lucarne dans un toit en tuile mécanique.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes